dimanche 19 août 2007

Mékong

Hier, samedi 18 août, nous sommes allés à Nong Khai et avons fait un bref passage côté Laos pour bénéficier d'une permission de séjour supplémentaire en Thaïlande. Nous avons traversé le Pont de l'Amitié ( saphanmittraphapthailao ) dans les deux sens. C'est toujours émouvant pour moi de revoir cette partie du Mékong parce que nous pique-niquions souvent sur ses bancs de sable le week-end quand j'étais enfant et parce que mon beau-père ( le 2ème mari de ma mère ) y serait ( l'information n'est pas officielle ) mort noyé en août 1975 en tentant de traverser le fleuve en pirogue. En tant que journaliste, il était resté à Vientiane malgré le départ de la plupart des occidentaux et la progression des forces Pathet Lao ( prise de la ville le 23 août 1975). Je ne suis pas retourné à Vientiane depuis mon départ le 5 juillet 1975 ! J'attends l'Occasion : celle qui me refera voir la ville dans les meilleures conditions. Un poste à l'école Hoffet, par exemple.

Aucun commentaire: