Le film-référence dans lequel j'ai retrouvé toute l'atmosphère de l'Asie du sud-est des années soixante-dix.
Je me souviens que dans l'école où j'étais scolarisé à l'époque, l'école Georges Marguier à Wattay à Vientiane ( Laos ), nos classes ont accueilli, fin avril 1975, quelques élèves, enfants d'expatriés français, qui avaient fui Phnom Penh.
"La déchirure" est un chef d'oeuvre de Roland Joffé sorti en 1984 et relatant l'amitié entre un journaliste américain resté à Phnom Penh après la prise de la ville le 17 avril 1975 par les Khmers Rouges et un journaliste cambodgien. L'histoire et les personnages sont vrais. Sam Waterston y incarne le rôle du journaliste américain travaillant pour le New York Times, Sydney Schanberg, Haing Ngor celui de Dith Pran, le journaliste cambodgien, John Malkovich, lui, incarne le célèbre photographe, Al Rockoff ( ami de Henri Huet, d'ailleurs, et de Larry Burrows, tout aussi célèbre ) et Julian Sands, le rôle du, non moins connu, journaliste britannique Jon Swain.
Ce film est très réaliste ( même le Consul de France de l'époque, Dyrac, y est incarné ! ) et il n'a pas pris une ride !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire